Ingrédients :
- 4 filets de poisson bar rayé
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de mirin (vin de riz japonais)
- 2 cuillères à soupe de sucre brun
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 2 gousses d'ail émincées
- 1 oignon vert, finement tranché
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
- 1 piment rouge frais, finement tranché (optionnel, pour un peu de piquant)
- Quelques brins de coriandre fraîche pour la garniture
Préparation :
1. Préparation de la marinade Teriyaki :
Dans un bol, mélangez la sauce soja, le mirin, le sucre brun, le vinaigre de riz, l'huile de sésame, le gingembre râpé et l'ail émincé. Remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
2. Mariner le poisson :
Placez les filets de poisson dans un plat peu profond. Versez la marinade Teriyaki sur les filets, en vous assurant qu'ils soient bien enrobés. Couvrez et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (vous pouvez laisser mariner jusqu'à 2 heures pour plus de saveur).
3. Cuisson du poisson :
Préchauffez le four à 200°C (390°F). Retirez le poisson de la marinade (conservez la marinade) et placez les filets sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant environ 12-15 minutes, jusqu'à ce que le poisson soit cuit à cœur et légèrement caramélisé sur les bords.
4. Réduction de la sauce :
Pendant que le poisson cuit, versez la marinade restante dans une petite casserole. Faites chauffer à feu moyen et laissez réduire jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement, environ 5-7 minutes.
5. Service :
Placez les filets de poisson cuits sur des assiettes. Arrosez avec la sauce Teriyaki réduite. Garnissez avec des tranches d'oignon vert, des graines de sésame grillées, des tranches de piment rouge (si utilisé) et quelques brins de coriandre fraîche.
Dégustation :
Servez ce poisson bar rayé à la sauce Teriyaki avec du riz blanc ou du riz jasmin, accompagné de légumes sautés comme des brocolis, des carottes, ou des haricots verts. La douceur de la sauce Teriyaki, combinée au goût piquant du gingembre et de l'ail, offre une explosion de saveurs qui contraste parfaitement avec la délicatesse du poisson.
Bon appétit !
Et maintenant pourquoi ne pas aller à la pêche pour capturer notre souper !
Tout le matériel de pêche pour cibler la Truite cliquez ici.